Construction

Nos minéraux sont utilisés pour une vaste gamme d’applications dans le secteur de la construction : panneaux solaires, mortiers secs et enduits, adhésifs et mastics, céramiques sanitaires, revêtements de sol, peintures, tuiles, tuyauteries et encadrements de fenêtres.

Stairs

Des adjuvants haute performance durables et robustes pour les secteur de la construction

block-business__img

L’urbanisation croissante impacte fortement l’industrie de la construction. La construction des bâtiments doit être optimisée, plus rapide et plus durable dans un contexte d’exigences croissantes en matière de sécurité et d’efficacité énergétique et environnementale. Cette tendance soutient le besoin de produits à séchage rapide faciles à appliquer, robustes, économiques et performants.

Nous sommes en mesure d’aider le secteur de la construction à relever ces défis, avec notre vaste portefeuille de solutions minérales utilisées dans de nombreuses applications : panneaux solaires, mortiers secs et enduits, adhésifs et mastics, mais aussi céramiques sanitaires, revêtements de sol, peintures, tuiles, tuyauteries et encadrements de fenêtres.

Nos solutions minérales apportent de nombreux avantages en termes de rapidité et de performances mécaniques. Par exemple, le talc*, le kaolin et le carbonate de calcium renforcent l’opacité des peintures de sorte qu’elles peuvent être appliquées en une seule couche. Les aluminates de calcium accélèrent le développement de la résistance mécanique et le séchage des mortiers secs. Le carbonate de calcium et le kaolin améliorent les propriétés mécaniques des enduits tout en les allégeant.

Nous œuvrons également en faveur d’une construction durable à travers des solutions comme les mastics d’isolation, la technologie « cool roof » (« toit frais ») basée sur des granules blancs ultra-réfléchissants, et des alternatives au ciment Portland à base de carbonate de calcium pour réduire les émissions de carbone.

Nous mettons notre expertise au service de nos clients en développant des solutions qui apportent plus de performance, tout en garantissant facilité d’utilisation, robustesse, rapidité et esthétique : des produits qui permettent de faire plus, avec moins.

Nous possédons une expérience de plusieurs dizaines d’années sur les marchés de la construction. Au-delà de nos produits innovants, nos clients bénéficient ainsi de notre support technique unique et de nos services de formulation sur mesure.

Construction et infrastructures 

Nous avons développé des solutions reconnues à travers le monde et répondant aux exigences de séchage rapide et d’esthétique de diverses applications, dans les secteurs de la construction et du génie civil.

Nos liants spéciaux à base d’aluminate de calcium, nos métakaolins, charges intelligentes et additifs fonctionnels tels que la bentonite, la perlite et les argiles sont adaptés aux attentes des utilisateurs en matière de performance. Ces produits très techniques sont employés dans un large éventail d’applications : revêtements de sol, colles à carrelage, mortiers techniques, imperméabilisation, enduits, isolation externe, gaines d’étanchéité, tuyaux et conduites d’eaux usées, ou encore béton à usage intensif, réalisation de tunnels et extraction minière.

Chimie du bâtiment de haute performance

La chimie du bâtiment nécessite à la fois de l’innovation et des propriétés minérales adéquates en termes de régularité, de couleur et de réactivité. Nous avons donc développé des produits spécifiques pour répondre à la demande en bétons spéciaux de nos clients dans le secteur du génie civil. Nous proposons une gamme de liants à base d’aluminate de calcium, d’agrégats et de solutions techniques faciles à utiliser et à mettre en œuvre, tout en assurant un rendu esthétique.

Ces produits ont été conçus pour satisfaire aux exigences des bétons spéciaux haute performance, dans des applications nécessitant des délais d’exécution courts ou une résistance aux environnements agressifs : réalisation de surfaces et de revêtements de sol, opérations de réparation ou de construction notamment. 

*Les produits à base de talc ne sont pas disponibles aux États-Unis et au Canada. Contactez-nous pour une gamme alternative.

block-business__img

Chiffres clés

778,4
kg
Réduction d’émission de CO2 pour chaque tonne de ciment remplacée par ImerFill®
66%
of the world population will be living in cities by 2050
1,716 LBS
CO2 reduction for every ton of cement replaced by ImerFill®

Nous utilisons TERNAL® White dans notre gamme d’enduits extérieurs et de peintures minérales FMX® depuis plus de 15 ans. L’esthétique est un élément essentiel pour nous, et les revêtements à base de TERNAL® White offrent une excellente durabilité et résistent à des variations de température de -15 °C à 35 °C, en environnement marin ou pollué, sans aucune efflorescence.

Mitsuaki Sugiyama
PRÉSIDENT, FUKKO, JAPAN

Zoom sur...

block-business__img

TERNAL® White : l’alliance de l’esthétique et de la performance

Une finition impeccable : c’est ce que demandent les architectes, les propriétaires et les locataires. Le liant spécial TERNAL White, à base d’aluminate de calcium, ne contient pas d’alcalins ni de produits d'hydratation de la chaux, ce qui évite l’efflorescence et améliore la durabilité des couleurs. 

TERNAL White apporte une performance esthétique inégalée dans les matériaux de décoration tels que les joints colorés, les colles pour carrelage en pierre naturelle ou le mortier de lissage. La version liquide – Exalt® – offre les mêmes bénéfices pour les revêtements architecturaux liquides comme les peintures et les enduits.

block-business__img

Articles qui pourraient vous intéresser

Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary
Actualités business

L’usine Imerys de Fos-sur-Mer fête ses 100 ans

C’est avec une grande fierté qu’Imerys célèbre cette année le centenaire de son usine française de Fos-sur-Mer, spécialisée dans la fabrication de produits à base d'aluminate de calcium. Le 30 avril dernier, les salariés du site et leurs familles ont été invités à participer aux différents événements et festivités organisés pour commémorer ces 100 ans d’excellence.

En savoir plus
Sewer image Sewperliner
Articles sur nos produits

Comment une bactérie peut dégrader tout un réseau d’assainissement (et comment Sewper® Liner peut y remédier)

Saviez-vous que la bactérie Thiobacillus, communément présente en milieu marin et terrestre, oxyde le soufre pour générer de l'acide sulfurique qui dissout et corrode le béton et l'acier? Découvrez Sewper® Liner, la dernière innovation d'Imerys formulée spécialement pour protéger les éléments en béton des infrastructures d'assainissement neuves.

En savoir plus
3D printer for building construction
Actualités business

Les minéraux aident à accélérer le procédé d’impression 3D dans la construction

La technologie d’impression 3D rencontre un succès croissant dans le secteur de la construction. En effet, son utilisation pour la fabrication de structures en béton présente des avantages à la fois environnementaux et sociétaux.

En savoir plus
A screenshot of videoconference discussion
Actualités corporate

« L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement a un rôle à jouer dans le développement durable », affirment experts et clients de l’industrie des minéraux lors d’un webinaire

Imerys a organisé et animé un débat en ligne sur la manière dont les solutions minérales peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

En savoir plus
contact us
Vous souhaitez être accompagné par nos experts pour trouver une solution adaptée à vos besoins ?

Construction

Our minerals are used in a huge range of construction applications, such as solar panels, dry mortars and plasters, adhesives and sealants, to ceramic sanitaryware, flooring, paint, tiles, pipes and window frames.

Stairs

Sustainable, strong performance aids for the construction industry

block-business__img

Urbanization is growing exponentially and strongly impacting the construction industry. Construction companies must build leaner, smarter, and faster in a context of continually stricter safety and energy efficiency standards. This trend demands easy-to-apply, quick-dry products that are robust, cost-effective, and high-performing.

We are uniquely positioned to help the sector meet these challenges with our broad portfolio of mineral solutions used in everything from solar panels, dry mortars and plasters, adhesives and sealants, to ceramic sanitaryware, flooring, paint, tiles, pipes, and window frames.

Our mineral solutions facilitate fast performance and lean delivery. For example,  talc*, kaolinand calcium carbonate provide opacity in paints so they can be applied in a single coat. Calcium aluminate speeds up strength development and drying in dry-mix mortars. Calcium carbonate and kaolin improve the mechanical properties of sealants at lower weights.

We are also boosting sustainable building through solutions that include fillers for insulation; cool roof technology based on highly reflective white granules; and calcium carbonate alternatives to Portland cement that reduce carbon emissions.

Putting our expertise to work for our customers requires developing solutions that power performance, ensuring ease-of-use, robustness, high aesthetic performance, and lean mix design: products that do more for less.

We have decades of experience in construction markets, meaning that, beyond innovative products, our customers benefit from our unique technical support and bespoke formulation services.

Building and infrastructure

We offer a range of world-class solutions which meet the key-property requirements in terms of rapid drying and aesthetics of a variety of applications in the construction and civil engineering industries. 

We tailor our specialty aluminate-based binders, metakaolins, smart fillers and functional additives such as bentonites, perlites and clays to meet the specific performance expectations of end-users. These high-performance products are used in a wide array of applications such as flooring, cement tiles adhesives and grouts, technical mortars, waterproofing, renders, external insulation, sealing liners, pipes and wastewater, as well as heavy-duty concrete, tunnelling and mining.

High-performance building chemistry

Building chemistry requires a combination of innovation and exactly the right mineral properties in terms of consistency, colour and reactivity. To meet the demands of our specialty concrete customers in the civil engineering sector, we have produced a range of calcium aluminate binders, aggregates and technical solutions that are easy to handle and apply, and which provide an aesthetic finish. 

These products are designed to meet high-performance specialist concrete requirements in applications such as surfacing/lining, repair and construction where short turnaround times and resistance to harsh environments are key parameters. 

*Talc products are not available in the USA and Canada. Contact us for an alternative range.

block-business__img
1,716 LBS
CO2 reduction for every ton of cement replaced by ImerFill®

We’ve been using TERNAL® White in our FMX® range of external renders and cement paints for more than 15 years. Aesthetics are key for us, and TERNAL-based coatings offer extreme durability, withstanding temperature variations from -15°C to 35°C, in sea air or pollution, with no efflorescence whatsoever. 

Mitsuaki Sugiyama
President, Fukko, Japan

Business success

block-business__img
TERNAL® White: aesthetics plus performance

A flawless finish is important to architects, landlords, and occupants alike. The calcium aluminate specialty binder TERNAL White is free from alkalis and lime hydration products, which prevents efflorescence and enhances colour durability.

TERNAL White offers unequalled aesthetic performance in decorative materials from coloured grouts to adhesives for natural stone and fine mortars for smoothing walls. A liquid version – Exalt® – offers the same remarkable benefits for architectural coatings such as paints and plasters.

block-business__img

Articles you might be interested in

Construction worker control pouring concrete pump
Product story

Showcasing the real science behind sustainable concrete and construction

The future of construction is sustainable. That future is what Imerys scientists recently exhibited at the Calcined Clays for Sustainable Concrete event in Lausanne, Switzerland with their white paper on low CO2 binder acceleration technology.

Read more
Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary
Business news

Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary

This year, Imerys is extremely proud to celebrate the centenary of its French Fos-sur-Mer plant, specialized in the production of calcium aluminate based products. On April 30th, employees and their families were invited to take part in various events and festivities organized to commemorate 100 years of site existence.

Read more
Sewer image Sewperliner
Product story

How one bacterium can lay waste to an entire wastewater system (and how Sewper® Liner will save it)

Meet Thiobacillus, a common bacteria found in marine and terrestrial habitats that oxidizes sulfur to generate sulfuric acid, in turn dissolving and corroding concrete and steel. Enter Sewper® Liner, Imerys’ most recent innovation designed especially for the protection of concrete elements of new wastewater infrastructure assets.

Read more
3D printer for building construction
Business news

Minerals help speed up 3D Construction Printing process

3D printing technology is increasingly popular in the construction industry, as its use in layering concrete has both environmental and societal benefits.

Read more
contact us
Need help to find the right solution with our experts?