Imerys et British Lithium annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le développement du plus grand gisement de lithium au Royaume-Uni

British Lithium - PR hero banner
  • Imerys et British Lithium créent une joint-venture (JV) avec l'objectif de devenir le premier producteur intégré de carbonate de lithium pour batterie au Royaume-Uni.
  • Imerys apporte ses ressources minérales en lithium, ses terrains et ses infrastructures pour une participation de 80% de la JV, tandis que British Lithium apporte sa technologie sur mesure de traitement du lithium, ses équipes et l’usine pilote pour les 20% restants.
  • L’entreprise s’appuiera sur l’important gisement de lithium d’Imerys en Cornouailles, situé au sein de ses carrières existantes de kaolin : 161 millions de tonnes de ressources inférées confirmées avec une teneur de 0,54% d’oxyde de lithium, permettant d’envisager une durée de vie de la mine supérieure à 30 ans. Le programme de forage et les études de préfaisabilité (PFS) sont en cours.
  • Le développement envisagé comprendra une carrière, une usine de concentration et une unité de conversion localisées sur les terrains industriels d’Imerys, afin de produire un lithium de haute pureté.
  • Les Cornouailles sont appelées à devenir le principal centre d’extraction de lithium  au Royaume-Uni, avec un objectif de production de 20,000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium par an, soit la quantité suffisante pour équiper 500 000 voitures électriques par an d’ici à la fin de la décennie.