Le projet de mine de lithium EMILI reconnu en Projet d'Intérêt National Majeur

Un décret du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires paru le 5 juillet dernier qualifie notre projet EMILI de Projet d’Intérêt National Majeur.

Nous sommes honorés de cette décision, prise après consultation et avis des communes concernées, qui est une reconnaissance du caractère stratégique du projet EMILI pour la transition écologique et la souveraineté nationale.

Elle apporte un label au projet EMILI qui, s’il est poursuivi à l’issue du débat public, devra cependant suivre un processus d'autorisation classique et conforme au code de l’environnement (instruction par les services de l’Etat, avis de l’autorité environnementale, enquête publique, ..) et au code minier pour la demande de concession minière.

Cette qualification permet essentiellement de faciliter certaines des nombreuses démarches administratives :

• une instruction et une délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire) par les services de l’Etat ;
  • si nécessaire une procédure de mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le projet, après accord des communes concernées ;
  • une priorisation du raccordement du projet au réseau d’électricité.

Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2023 et 13 700 salariés répartis dans 54 pays. Le Groupe offre des solutions à haute valeur ajoutée et fonctionnelles pour un grand nombre de secteurs et marchés en forte croissance, comme ceux des solutions pour la Transition Énergétique et de la construction durable mais aussi celui des solutions naturelles pour les biens de consommation. Imerys s’appuie sur sa maîtrise des applications, ses connaissances technologiques et son expertise dans les sciences des matériaux pour proposer des solutions apportant des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances. Dans le cadre de son engagement à se développer de manière responsable, Imerys propose des produits et procédés respectueux de l’environnement en plus d’accompagner ses clients dans leurs efforts de décarbonation.

Imerys est coté sur Euronext Paris (France) sous le code NK.PA.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé́ auprès de l’Autorité́ des marchés financiers le 26 mars 2024 sous le numéro D.24-0183 (également disponible sur le site internet de l’Autorité́ des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Contact investisseurs/analystes :

Cyrille Arhanchiague : +33 (0)6 07 16 67 26