Imerys, Transform to perform
X

Biodiversité

EN

Développement Durable

Biodiversité

Imerys s’engage à respecter les écosystèmes autour de ses sites et à préserver la biodiversité tout au long de l’exploitation de ses carrières. Nos carrières et sites d’extraction sont régulièrement restaurés en vue de préserver la faune et de la flore locale.


Biodiversité


Nos activités d’extraction minière et de transformation nécessitent l’exploitation de terrains et de ressources naturelles. L'usage que nous en faisons peut affecter la biodiversité et les écosystèmes tout au long du cycle de vie de nos carrières. Nous prenons le soin de planifier nos activités extractives de manière à limiter notre impact sur la biodiversité. Ainsi, nous intégrons la réhabilitation dans le plan de vie de la mine dès l’initiation du projet minier. Un protocole de “Réhabilitation des sites en fin de vie ” impose à chaque site minier de décrire les méthodes qui seront appliquées pendant l’exploitation du site et au moment de sa fermeture.


Nos engagements

Au regard de la situation alarmante de l’état actuel de la biodiversité, Imerys a souhaité davantage structurer et harmoniser sa démarche. Axe prioritaire de sa stratégie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), Imerys a conçu et mis en place un projet Biodiversité qui s’aligne sur les standards internationaux en matière de RSE, sur les grands objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et sur les engagements généraux d’act4nature, l'initiative collective lancée par Entreprises pour l’Environnement (EpE) et d’autres partenaires en vue de mobiliser les entreprises pour la protection de la biodiversité.

Entre juin et décembre 2017, Imerys a réalisé un diagnostic d'évaluation de ses enjeux, dans le cadre d’un processus collaboratif et consultatif avec ses principales parties prenantes, et en s’appuyant sur la démarche EBEvie. Un programme d’actions a été conçu pour répondre à ces enjeux et sera mis en oeuvre sur l’ensemble des sites Imerys à travers le monde. Il s’articule autour de 4 axes :

1. concevoir et déployer une démarche globale de progrès continu,
2. initier et mener des études et recherches sur la connaissance et la conservation de la biodiversité,
3. développer des projets pilotes,
4. sensibiliser, former et impliquer les parties prenantes internes et externes.

Découvrez les engagements d'Imerys et les engagements communs des entreprises mobilisées pour l'initiative act4nature.



Pour découvrir certains de nos meilleurs projets en matière de biodiversité, suivez ce lien.



Partenariat pour la connaissance et la conservation de la biodiversité

La biodiversité de notre planète est en danger. Conscient de sa responsabilité, Imerys en fait l’un des thèmes prioritaires de sa démarche RSE. Rencontre avec Jean-Philippe Siblet, Directeur de l’Expertise au Muséum National d’Histoire Naturelle, et Christine Dénériaz, Directrice de l’Environnement du groupe Imerys. 


Imerys signe une convention de collaboration, de recherche et d'expertise pour la connaissance et la conservation de la biodiversité avec UMS 2006 Patrimoine Naturel.


Retourner en haut de la page
Prélèvements & rejets

Bien gérer nos prélèvements d'eau et limiter la production de déchets font partie de nos objectifs en matière de Développement Durable.

Energies & émissions

Nous mettons en œuvre des programmes d'actions afin d'améliorer l'efficacité énergétique de nos activités industrielles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Innovation

L'amélioration permanente de l'impact sur l'environnement de nos produits et de nos procédés est un objectif prioritaire de nos programmes R&D.